Les Dolomites en Van – Roadtrip Dolomites

En septembre 2020, je suis parti accompagné de Magali dans un Roadtrip en Van dans les Dolomites. Avec cet article, je vais vous donner toutes les informations nécessaires pour refaire le même road trip ainsi que mon point de vu sur cette première aventure en Van Aménagé.

Notre Van pour cette aventure

Avec la crise sanitaire du COVID, il était impossible pour nous de savoir où il serait possible de voyager en Septembre 2020. C’est dans cette optique que nous avons décidé de louer un Van pour être capable de pouvoir ajuster notre destination jusqu’au dernier moment. Nous sommes passé par une plateforme locale de location de van fraîchement appelée Van Azur (Anciennement VAN AWAY). Notre fidèle compagnon pour cette aventure c’est lui, IVAN le Van, un Volkswagen California Coast :

Notre fidèle compagnon, Ivan le Van, de Van Azur

C’est donc accompagné de notre nouvel ami, Ivan le Van, que nous sommes partis en direction des Dolomites depuis le Sud de la France.

Notre Roadtrip dans les Dolomites en Van

Jour 1 – Le Lac de Garde

Après avoir récupéré notre Van en fin de matinée, nous sommes partis en direction de Dolomites. Dans le but de couper notre longue première journée de route en direction des dolomites, nous avons décidé, de faire étape par le lac de Garde pour la première nuit.

Nous avions scruté tous les spots possibles et imaginables sur Park4night autour du lac et nous avons trouvé un super spot avec vue sur le lac. Nous partons donc à l’assaut d’une route très très raide mais goudronnée pour atteindre ce spot, en espérant que personne ne soit déjà sur place. Et le choix était le bon, nous nous retrouvons ainsi seul avec cette magnifique vue pour notre première nuit en Van.

Lieu de ce spot sur google maps

Jour 2 – Trente et les pyramides de terre de Ritten

Après un magnifique réveil face au Lac de Garde, nous avons pris la route en direction des Dolomites en Van. Nous avons longé le Lac de Garde et pu profiter de ce cadre assez magique.

Nous avons ensuite décidé de nous arrêter en fin de matinée a Trente pour découvrir cette ville et manger notre première Pizza Italienne de ce trip (Et ça ne sera pas la dernière). Après cette petite pause gastronomique, nous sommes partis à la recherche de notre objectif du jour, les pyramides de terres. Et !!!! Après pas mal de difficulté et plus de 2 ballades différentes au mauvais endroit, nous y voila.

Pour trouver plus facilement ce lieu nous vous conseillons de ne pas chercher à trouver « Les Pyramides de terres » car plusieurs lieux portent ce nom, mais de chercher les « Earth Pyramids of Ritten » et pour les plus fainéant, voici le lien google maps de ce lieu.

La fin de cette 2ème journée en Van approchait, nous sommes donc partis à la recherche de notre spot pour la nuit, dans le but de nous rapprocher de Ortisei pour aller voir un lieu mythique des Dolomites, Seceda, le lendemain matin. Malheureusement sur cette fin de journée le brouillard s’est installé et ne nous a pas permis de profiter pleinement de ce spot pour la nuit.

Lien de ce spot sur Park4Night : https://www.park4night.com/lieu/212366/

Jour 3 – Seceda et le Lago di Braies

Avec cette troisième journée, nous rentrions vraiment dans le coeur des Dolomites et ses lieux incontournables. Mais qui dit lieux incontournables dit très touristiques. Nous avons donc décidé de partir de bonne heure pour profiter de Seceda avec pas trop de monde. Nous avons opté pour l’option télécabine pour monter au sommet et passer plus de temps à randonner au sommet. Cette télécabine part de Ortisei et va jusqu’au sommet de Seceda. Il faut débourser 35€ pour un aller/retour (Information sur la télécabine : https://www.seceda.it/en/summer ). Il est tout de fois possible de monter en randonnée jusqu’au sommet. Nous avons fait le choix d’économiser le temps de montée au sommet et de faire une randonnée sur les hauteurs de Seceda. Voici l’itinéraire de randonnée que nous avons réalisé depuis le sommet de Seceda. Cet itinéraire fait 11km avec 500m de dénivelé positif.

Après cette belle randonnée, nous sommes redescendus à Ortisei en Télécabine et nous sommes partis en direction du lac de Braies. Nous sommes arrivés sur place en fin de journée, nous avons ainsi évité la foule de ce lieu très très fréquenté en pleine journée.

C’est dans une ambiance de fin de journée/coucher de soleil, que nous découvrons ce magnifique lac se situant à 2 minutes de marche de plusieurs très grands parkings payants, nous rappelant que ce lieu est très fréquenté en pleine journée. C’est sur un de ces parkings que nous décidons de nous poser pour la nuit.

Lien de ce spot sur Park4Night : http://www.park4night.com/lieu/87549/

Jour 4 – Tre Cime di Lavaredo – Lac de Sorapis

Pour cette 4ème journée à la découverte des Dolomites en Van, nous avions un programme assez chargé. Tout d’abord une randonnée dans la matinée vers les Tre Cime di Lavaredo et une deuxième randonnée au Lac de Sorapis à la tombée de la nuit.

Le Tre Cime di Lavaredo

Nous sommes donc partis de très bonne heure depuis le Lac de Braies en direction des Tre Cime di Lavaredo. Pour accéder au parking le plus proche des différents départs de randonnée, vous devrez passer un péage. Et oui !! Un péage en plein milieu d’une route de montagne ça existe! Le coût du péage est de 30 euros pour une voiture et nous avons payé le même prix avec le Van.

Il est cependant possible de se garer avant le péage et d’effectuer la montée à pied mais cela rajoute environ une dizaine de km et 1000 m de dénivelé positif.

Pour notre randonnée au Tre Cime di Lavaredo, nous avons choisi un itinéraire faisant le tour de ces trois cimes pour ainsi les observer sous tous les angles possible. Cet itinéraire fait 10km pour environ 550m de dénivelé positif.

Une fois notre petite pause au refuge en face des Tre Cime terminée, nous sommes repartis pour terminer notre boucle autour de ces cimes. Une magnifique météo, nous a permis de profiter au maximum de ce cadre sublime.

A la fin de cette randonnée de 10km autour des Tre Cime di Lavaredo, voyant le mauvais temps arriver pour les jours avenirs, nous avons décidé de continuer sur notre lancée cette journée et partir sur la fin de journée sur une deuxième randonnée au Lac de Sorapis.

Lac de Sorapis

Il est 15h quand nous nous lançons à la découverte de cette nouvelle randonnée de la journée. Pour cet itinéraire de 12 km avec 400 m de dénivelé nous nous sentions complètement dans le sens inverse par rapport à tous les randonneurs que nous croisions en train de redescendre du Lac. Cette montée jusqu’au lac est très sympathique, ludique et impressionnante par endroit.

Une fois arrivée au lac, presque tous les randonneurs de la journée était déjà redescendu et nous avons pu profiter d’une superbe fin de journée tranquille au bord de ce lac.

Après une redescente à la tombée de la nuit, nous sommes partis à la recherche d’un nouveau spot pour passer la nuit. Une nouvelle fois, nous avons réussi à trouver un spot superbe pour la nuit sans trop de monde. Une bonne façon de finir cette journée bien chargée avec plus de 20km et 1000m de dénivelé en cumulé sur ces deux randonnées.

Lien de ce spot sur Park4Night : http://www.park4night.com/lieu/62313/

Jour 5 – Les Cinque Torri

Avec la grosse journée de la veille, nous avons décidé de prendre un peu le temps pour cette cinquième journée. C’est donc après un petit déjeuner très détendu que nous sommes partis pour l’aventure du jour.

La météo sur cette journée, n’était pas prévue super bonne et la fatigue de la veille nous a poussé à faire une journée plus tranquille pour recharger nos batteries. C’est donc en direction des Cinque Torri que nous sommes partis pour cette cinquième journée. Une petit ballade randonnée de 4km autour de ce mythique spot d’escalade.

La météo n’était pas au rendez vous mais cela a permis de créer une ambiance assez sympathique et nouvelle pour la découverte de ce nouveau lieu mythique des Dolomites.

Une fois cette randonnée terminée, nous avons décidé de partir à la découverte d’une des villes les plus connues des Dolomites, Cortina d’Ampezzo. Après une bonne pizza et un petit tour de la ville, nous revoila sur la route en direction d’un spot pour la fin de journée.

Alors que nous étions sur la route en direction du départ de notre randonnée du lendemain. Nous sommes repassés par hasard par l’endroit où nous avions passé notre deuxième nuit dans un énorme brouillard. Vu que la météo cette fois-ci était plus clémente, nous avons décidé de nous arrêter pour passer une seconde nuit ici.

Lien de ce spot sur Park4Night : https://www.park4night.com/lieu/212366/

Une bonne douche et un bon apéro, et il était temps de se coucher pour prendre des forces pour la très grosse journée du lendemain.

Jour 6 – Sassopiato

Au programme de cette sixième journée dans les Dolomites, le Sassopiato et ses 2969m d’altitude nous attendait. C’est donc avec cette magnifique randonnée de 16km et plus de 1000m de dénivelé que nous clôturons la grosse partie de ce trip dans les Dolomites.

Pour la météo de cette randonnée, nous avons été « assez chanceux ». Après plus de 4km d’ascension finale dans un brouillard épais, nous avons eu le droit à une petite éclaircie au sommet. Cela nous a ainsi permis de profiter de ce spectacle splendide qu’offre le sommet du Sassopiato.

La redescente de ce sommet a un goût de satisfaction par rapport à ce trip et à notre découverte des dolomites. Cependant, il nous reste encore une toute dernière journée avant de devoir prendre la route du retour. Nous décidons donc de partir de nouveau à la recherche d’un spot pour la nuit. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous trouvons enfin un spot en plein milieu d’une forêt qui nous convenait parfaitement pour la nuit .

Lien de ce spot sur Park4Night :https://www.park4night.com/lieu/137104/

Jour 7 – Lac de Carezza – Venise

Pour débuter cette dernière journée, nous sommes partis pour une ballade autour du Lac de Carezza. Ce lac est très facilement accessible car il se trouve juste à coté d’une grande route. Cette proximité avec la route amène ainsi un grand nombre de touriste autour de ce lac. Cela malgré le parking obligatoirement payant juste a coté du Lac. Ce lac est tout de même à voir si vous passez par là mais ne faites pas un détour pour venir le voir ! En une petite heure, vous en aurez fait le tour.

Pour finir cette aventure de façon originale, nous avons décidé de faire un peu de route. Nous partons en fin de matinée pour rejoindre Venise et passer une fin de journée et soirée dans cette magnifique ville. Nous avons ainsi réussi à trouver au dernier moment un camping pas très cher et juste à coté de la Ville. Lien du camping : https://goo.gl/maps/EkZ5Usj2b3JCFRes8

Fin de notre première expérience de road trip dans les Dolomites en Van aménagé

Cette aventure en Van a été une superbe découverte de ce mode de vacance qui nous a beaucoup plus. Le Van permet vraiment de profiter de ces vacances à l’allures que nous souhaitons. Il permet également d’être extrêmement flexibles dans le programme de nous voulons faire.

Ce trip dans les dolomites en Van nous a donné plein d’idée pour la suite de nos road trips et peut-être une nouvelle fois en Van !

Julien

17 commentaires à “Les Dolomites en Van – Roadtrip Dolomites”

Vous pouvez laisser une réponse ou Recharger ce post.
  1. TACHON christophe - 15 septembre 2021 Répondre

Bonjour,superbes photos belles randos bravo,une question je connais les dolomites pour les avoir parcouru il y a longtemps pas mal de via f errata et randos itinérantes,une envie de road trip en fourgon ou van nous tentent la question est de savoir si un fourgon donc plus grand que le van passerait partout comme le van et si sur une période plus longue vous n auriez pas apprécié un fourgon don c plus de confort, au plaisir de vous lire
    christophe

2. steve - 8 novembre 2021 Répondre

Beau trip!
    Magique les Dolomites.👍👍
    Je vous conseille l’appli ioverlander pour vos prochains périples.
    Tchoo.
    steve

3. Pauline J - 20 février 2022 Répondre

Bonjour
    D’où êtes vous partis en van ?
    Merci
    Pauline

• Julien - 17 mai 2022 Répondre

Nous sommes partis en Van depuis Nice 🙂

4. campone - 16 mai 2022 Répondre

La prochaine fois poussez vers l’est du massif, dans les Dolomites frioulanes, puis les Alpes carniques, les Alpes juliennes et enfin la Slovénie.

5. Héloïse - 1 juillet 2022 Répondre

Bonjour,
    Merci pour cette page, on s’est largement inspiré de votre voyage pour notre trip en van. 🙂

• Julien - 9 octobre 2022 Répondre

Génial 🙂 J’espère que vous avez autant pu en profiter que nous l’avons !

6. Domi - 22 octobre 2022 Répondre

Bjour j’envisage de faire votre tracé en van moi aussi en mai 2023 depuis le tps que j’en rêve ça approche
    Merci pour votre blog intéressant je m’en inspirerai

7. campone - 14 mars 2023 Répondre

Enfin depuis 2022, deux guides touristiques francophones sur les Dolomites italiennes UNESCO:
    « Dolomites Alpes italiennes » chez Petit Futé,
    « Dolomites » chez Lonely Planet,
    qui couvrent bien les 3 régions distinctes du massif:
    -la région autonome du Trentin-Haut-Adige, à l’ouest
    -la région Vénétie, au centre,
    -la région autonome du Frioul Vénétie julienne, à l’est.

8. Faure - 16 avril 2023 Répondre

Bonjour, merci pour ces récits inspirants. Petite question : avez vous eu des contrôles la nuit de la police ou de gardes forestiers ? Nous avons vraiment envie de découvrir les dolomites en van mais nous avons peur de nous prendre des amandes …

• Julien - 21 avril 2023 Répondre

Non aucun controle particulier dans les dolomites. En Slovénie on a lu pas mal de gens qui avait eu des contrôle et ca nous qvqit fqit un peu peur donc on avait fait des campings.

9. Ophelie - 1 mai 2023 Répondre

Bonjour et merci pour ce retour inspirant ! Je pars avec une amie en mai (dans deux semaines), et nous nous posons des questions concernant les endroits où il est autorisé de passer la nuit en van. Avez-vous trouvé des endroits facilement avec park4night ou d’autres applis ? Y a-t-il des panneaux qui indiquent les endroits interdits et autorisés ? Nous voulons éviter les soucis et le stress avec ces questions sur place. Ce n’est pas le but des vacances après tout ! 😀

Merci d’avance !

Ophélie

• Julien - 23 août 2023 Répondre

Désolé de la réponse tardive, en effet nous avons tout fait avec Park4night et c’est bien indiqué quand c’est interdit ou règlementé.

10. Brigitte - 30 juillet 2023 Répondre

Hello et merci pour ce voyage intéressant. J’ai l’intention de m’y rendre peut-être en septembre avec un fourgon aménagé de 6 m et plus longtemps. Les routes ne sont-elles pas trop étroites ? En Autriche, on passe à l’aise sur les routes de montagne, j’espère que c’est la même chose. Bravo pour les superbes photos. Super appareil je suppose.

• Julien - 23 août 2023 Répondre

Basé sur notre expérience, les routes sont facilement praticable meme avec un véhicule plus gros !

11. LEBIGRE - 17 janvier 2024 Répondre

Bonjour
    Bravo pour vos photos et commentaires
    Nous envisageons partir en couple , en van ,en mai ou septembre
    puis je vous demander votre loueur de vans
    Ce sera notre 1ere expérience
    nous sommes à proximité de NICE
    Cdlt

Laisser un réponse

Votre addresse mail ne sera pas publiée.