Ski de randonnée – Refuge de Cougourde – Cime de l’Agnel

Un beau weekend de Pâques annoncé, c’était l’occasion pour l’équipe de La Côte En Rando pour partir pour un épisode en ski de randonnée sur deux jours avec une nuit au refuge de la Cougourde.

Nous avons ainsi profité des excellentes conditions printanières actuelle pour partir à l’aventure sur les montagnes autour du refuge de la cougourde et nous avons ainsi rejoins les lacs bessons et la Cime de l’Agnel Culminant à 2927 m d’altitude


Pensez à vous renseignez sur les conditions météos avant de partir.  En montagne en hiver, de nouveaux dangers apparaissent  (Avalanche, Froid, Crevasse ...). Quand vous souhaitez partir sur ces d'itinéraires de ski de randonnée, partez préparés et avec des gens compétents par exemple des guides de hautes montagnes !

La Côte En Rando ne pourra pas être tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.


Vidéo

Information

Difficulté   

Durée : Deux jours
Distance : 21,5 Km
Dénivelé :  +- 1700m
Point le plus haut : 2827 m
Type : Aller-Retour

Carte

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Récit de notre aventure

Jour 1 – Dimanche 1 Avril 2018

Objectif du jour : Rejoindre le refuge de la Cougourde puis partir pour une petite randonnée sur les hauteurs du refuge pour observer les derniers rayons du soleil.

Nous sommes arrivés au Boréon à 12h (A cause de contraintes personnels, nous n’avons pas pu arriver avant). Après un bon plat de pates au thon, nous avons réalisé nos derniers préparatifs, nous avons refait un point sur la carte avec le tracé prévu et un dernier point sur les prévisions météo pour ces 2 jours car nous n’allions plus avoir de réseau téléphonique très rapidement.

 

Il est environ 12h30 quand nous partons enfin du Boréon, nous avons utilisé les pistes de ski de fond pour rejoindre les portes du parc du Mercantour, cette première partie est assez longue et plate, parfait pour s’échauffer doucement. Une fois que nous sommes rentrés dans le parc du Mercantour, les fondeurs ont laissé place aux quelques personnes en ski de randonnée ou raquette à neige. Nous avons mis un peu plus de 2 h30 pour rejoindre le refuge sous une chaleur et un soleil digne des plus belles journées de Mai !

Une fois arrivé au refuge, nous avons fait une petite pause pour laisser quelques affaires au refuge avant d’attaquer la deuxième partie de la randonnée jusqu’au Lac Bessons. Nous sommes repartis du refuge à 17h, nous devions être de retour au refuge à 19h pour le repas. Après une petite heure et demi de montée, nous avons fait demi tour pour être à l’heure au refuge pour le repas, nous avons profiter des dernières lueurs du soleil avec un paysage époustouflant avec une vue sur la mer.

Nous avons ensuite réalisé la descente au soleil couchant et nous sommes arrivés pile à l’heure pour le repas. Charly le gardien du refuge nous avait préparé une super soupe accompagné d’un excellent plat de lasagnes et d’une petite compote pour le dessert. Nous avons aussi profité de ce repas pour échanger avec d’autres personnes passant également la nuit dans le refuge. Après une belle partie de belote coinchée, nous sommes partis nous coucher pour être en forme pour la deuxième journée.

Jour 2 – Lundi 2 avril 2018

Objectif du jour : Entrainement recherche de victime en avalanche et ascension de la Cime de l’Agnel.

Après une bonne nuit dans le refuge, nous nous sommes réveillés à 7h30 pour le petit déjeuner préparer par Charly. Nous avons quitté le refuge aux alentours de 9h et nous avons passé une heure à nous entrainer à la recherche de victime en avalanche en cachant quelque part dans la neige une veste de ski avec un ARVA dedans.

Une fois cet entrainement terminé, nous sommes partis à l’ascension de la Cime de l’Agnel culminant à 2927m.

Charly, le gardien du refuge, a décidé lui aussi de partir dès 9h pour la Cime de L’Agnel et nous a ouvert le chemin. Nous avons donc suivi ces traces et nous avons atteins la cime au bout de 2h30 d’ascension sous un magnifique soleil. La météo a décidé de se couvrir juste avant que nous atteignions le sommet, nous avons donc profiter de la vue malgré ce léger voile nuageux.

Il est environ 14 h quand nous commençons la redescente vers le refuge, la descente fut très agréable sur une superbe neige de printemps.

Il est 15h quand nous arrivons à la fin de notre descente au Boréon. Lors de cette randonnée sur deux jours, nous avons parcourus une vingtaine de kilomètres et environ 1700 mètres de dénivelé positif.

Photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. La Côte En Rando ne pourra pas être tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Julien

Laisser un réponse

Votre addresse mail ne sera pas publiée.