La Norvège fait toujours autant rêver, et de plus en plus d’aventuriers viennent fouler ses sols magiques, la tête entre sommets et fjords. Ironie du calendrier, j’y ai gagné un séjour se déroulant quelques jours seulement après une expédition déjà prévue. Ainsi, une semaine après avoir zigzagué entre les fjords en camping-car, me voici reparti pour les traverser en bateau ! Récit de mon ski trip en voilier dans les fjords norvégiens des Alpes de Sunnmøre.
À l’exploration de la région d’Ålesund
À peine mon aventure en camping-car dans la région de Tromsø terminée, me revoilà de retour en Norvège. Cette fois, c’est vers Ålesund que je m’oriente pour vivre une expédition en voilier. Mon arrivée sur place trois jours avant le début du trip me laisse le temps de profiter des paysages qu’offre cette merveilleuse région. À peine les valises posées, je décide donc de me rendre au-dessus de la ville (au bien fameux point de vue “Fjellstua Utsiktspunkt”) pour observer le premier coucher de soleil de cette expédition qui s’annonce exceptionnelle.
Je continue ma tournée des spots de la région avec le Godøya puis le Geiranger Fjord, élu “plus beau fjord de Norvège” et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La route de l’Atlantique est mon étape suivante, avant de retourner à Ålesund profiter à nouveau des couchers de soleil.
Les panoramas sont plus beaux les uns que les autres et je remplis très vite mes cartes mémoires.
Début du sailing & ski trip
Je retrouve les autres membres du trip en début d’après-midi à l’aéroport d’Ålesund. Nous profitons du voyage vers le centre de la ville où nous attend le voilier “Wyvern” pour faire les présentations. L’équipe est internationale puisqu’elle compte dans ses rangs deux hollandais (Dorian & Hauke), deux suisses (Nadine & Markus), deux allemands (Laura & Lucas), nos deux guides suédois (David & Gustaf) et notre skipper norvégien.
Une fois tout le monde à bord, nous mettons le cap en direction du fjord de Hjørundfjorden situé au milieu des Alpes de Sunnmøre. Avant d’arriver dans le petit port de Trandal où nous jetterons l’ancre, nous profitons d’un superbe coucher de soleil : nous sommes les témoins privilégiés du spectacle exceptionnel que nous réserve Dame Nature.
Des couleurs plein la tête, nous nous couchons avec la hâte du lendemain et des premiers virages au milieu de ces paysages hors-normes.
Jours 1 & 2 – Storvasstinden & Blåbretinden
Le premier sommet de ce trip sera le Storvasstinden. Une fois le check DVA fait, nous nous mettons en marche à bonne allure avec ce groupe qui semble homogène. Les guides nous font découvrir les Kvikk Lunsj, barres chocolatées locales, puis nous entamons un exercice de recherche de victime en avalanche. La neige est de qualité tandis que le soleil brille. Que demander de plus ?
La vue du sommet est tout aussi superbe que celle sur les fjords lors de la descente. En bas, nous retrouvons le quad qui nous ramène au voilier. Il fait tellement beau et chaud qu’un petit plongeon dans le fjord ne peut se refuser.
Nous entamons notre deuxième journée de ski en retournant dans le même coin que la veille, mais en direction du Blåbretinden cette fois-ci. L’ascension vers ce sommet culminant à 1476m se fait dans une neige de printemps de bonne qualité.
Au sommet, la vue sur la région est incroyable : au milieu de ces nuances de bleu et blanc, nous pouvons distinguer Ålesund ainsi que l’océan.
Itinéraires et GPX de ces deux premiers jours
Jour 3 – Kvitegga
Nous avons changé de port en cette troisième journée de trip, et nous voilà à Urke où nous nous équipons pour rejoindre un des plus hauts sommets de Sunnmøre, le Kvitegga et ses 1700m d’altitude. Après un peu de voiture puis de marche ski sur le dos, nous chaussons nos lattes sous un ciel couvert mais avec une chaleur bien présente. Nous avalons assez vite les 1400m de dénivelé. Le vent nous accompagnant pour la fin de l’itinéraire sur cette neige très dur.
Après cette journée intense, nous quittons Urke pour rejoindre Saebø où nous passerons les deux derniers jours de notre séjour.
Itinéraires et GPX de cette troisième journée :
Jour 4 – Grødalstinden
Il a fait très chaud toute la nuit et forcément, la neige n’a pas regelé. Nous nous en rendons très vite compte alors que nous entamons la montée en direction de Grødalstinden. L’ascension s’annonce compliquée : de nombreuses coulées sont visibles, la température est élevée et la neige gorgée d’eau. Bref, le manteau est instable. Nous décidons vite de ne pas nous engager dans cet environnement dangereux. Nous faisons demi-tour pour amorcer une descente difficile dans la neige lourde et changeante.
Nous ne nous laissons pas abattre pour autant et après une petite sieste au soleil, nous rejoignons un sauna flottant sur un fjord. La recette est aussi très bonne, tout le monde retrouve le sourire !
Jour 5 – Skårasalen
Pour notre dernière journée de ski du trip, nous rallions le Skårasalen et ses 1540m. Enfin, la neige a regelé pendant la nuit et même si le beau temps n’est pas au rendez-vous, la lumière crée une ambiance très particulière. Nous profitons une dernière fois de la vue sur les fjords et les montagnes avant d’entamer ce qui sera l’ultime descente de notre trip. Nous profitons au maximum des derniers virages (sur une neige béton) avant de replier nos bagages et de rentrer à Ålesund.
Itinéraire et GPX de cette sortie
Ski-trip en voilier : retour d’expérience
Réaliser un tel trip en voilier est une expérience unique. Déjà, ce mode de transport permet d’accéder à des itinéraires qui ne le sont pas en voiture. Mais c’est surtout la diversité des paysages et environnements rencontrés qui est incroyable. En quelques heures, nous passions des sommets à la mer, de la vue sur les hauteurs aux reflets des étoiles sur l’eau.
Séjourner sur un bateau nécessite un peu de débrouillardise. La limite d’enneigement se situant à 400m dans les Sunnmøre, nous avons du marcher plusieurs fois (longtemps) avant de chausser nos skis. Bien entendu, selon les conditions et la période de l’année, il est possible de partir en peaux directement du fjord.
Ce séjour m’a été offert suite à un concours, mais si vous n’avez pas cette chance sachez qu’il faut compter environ 2500€ par personne pour s’offrir ce type de voyage.