Randonnée Rocca Sparvièra

Envie de partir à la découverte d'un village en ruine perché à 1100 m d'altitude dans l'arrière pays Niçois. 

Au départ de Coaraze, cette randonnée jusqu'au village de Rocca Sparvièra à la demi journée vous permettra de vous dépayser à seulement 30 minute de Nice ! Vous pourrez aussi prendre le temps de visiter le magnifique village de Coaraze !  

Vidéo

Information

Difficulté   

Durée : 4h
Distance : 10Km
Dénivelé :  +- 400
Point le plus haut : 1010 m
Type : Aller/Retour

Description

Hameau fantôme aux murailles en lambeaux, Rocca Sparvièra évoque plus une lamaserie du Tibet qu’un village des Alpes-Maritimes. Littéralement “rocher des éperviers”, ce site perché à 1 100 m d’altitude surplombe la vallée du Paillon à l’Est, les gorges de la Vésubie à l’Ouest ainsi que l’échancrure abrupte du col Saint-Michel au Sud : c’est dire la maîtrise absolue des voies de passage qu’il permettait dans les temps médiévaux si troublés.

Découvrir pas à pas les ruines de ce hameau fortifié, c’est un peu remonter le fil d’une histoire qui reporterait le visiteur plusieurs siècles en arrière, au début du second millénaire.

On aura quelque difficulté à imaginer qu’à son apogée, Rocca Sparvièra compta jusqu’à 350 habitants, la communauté étant dotée d’une administration, d’une seigneurie, d’un notaire, d’un curé...

Carte

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. La Côte En Rando ne pourra pas être tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pour cette randonnée, nous nous sommes inspiré de la randonnée présente sur le site de RandOxygene

Julien

Laisser un réponse

Votre addresse mail ne sera pas publiée.