Envie de partir à la découverte d'un village en ruine perché à 1100 m d'altitude dans l'arrière pays Niçois.
Au départ de Coaraze, cette randonnée jusqu'au village de Rocca Sparvièra à la demi journée vous permettra de vous dépayser à seulement 30 minute de Nice ! Vous pourrez aussi prendre le temps de visiter le magnifique village de Coaraze !
Vidéo
Information
Difficulté:
Durée : 4h
Distance : 10Km
Dénivelé : +- 400
Point le plus haut : 1010 m
Type : Aller/Retour
Description
Hameau fantôme aux murailles en lambeaux, Rocca Sparvièra évoque plus une lamaserie du Tibet qu’un village des Alpes-Maritimes. Littéralement “rocher des éperviers”, ce site perché à 1 100 m d’altitude surplombe la vallée du Paillon à l’Est, les gorges de la Vésubie à l’Ouest ainsi que l’échancrure abrupte du col Saint-Michel au Sud : c’est dire la maîtrise absolue des voies de passage qu’il permettait dans les temps médiévaux si troublés.
Découvrir pas à pas les ruines de ce hameau fortifié, c’est un peu remonter le fil d’une histoire qui reporterait le visiteur plusieurs siècles en arrière, au début du second millénaire.
On aura quelque difficulté à imaginer qu’à son apogée, Rocca Sparvièra compta jusqu’à 350 habitants, la communauté étant dotée d’une administration, d’une seigneurie, d’un notaire, d’un curé...
Carte IGN
Fichier GPX
Photos
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. La Côte En Rando ne pourra pas être tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pour cette randonnée, nous nous sommes inspiré de la randonnée présente sur le site de RandOxygene
Un commentaire à “Randonnée Rocca Sparvièra”
Dépagneux Luc - 7 février 2020
Super randonnée merci pour toute ces explications
Si on redescend par le village de L’Engarvin il y’a le musée Figas peinture fantastique et futuriste qui a l’air tes chouette à visiter sur rdv