Randonnée Mont Mounier

Pret pour partir pour une randonnée jusqu'au sommet du Mont Mounier ? 

Une randonnée de 18 Km sur les hauteurs de Valberg se terminant par un magnifique point de vue à plus de 2800m d'altitude. 

Nous avons réalisé cette randonnée en Octobre 2017, les couleurs automnales de cette période nous ont permis de découvrir un paysage inédit dans la région. 

Vidéo

Information

Difficulté :    
Durée : 1 jours
Distance : 18Km
Dénivelé :  1130 m
Point le plus haut : 2775 m
Type : Aller/Retour

Description

Ceinturé de hautes barres de calcaire tithonique, au faciès typique et reconnaissable, le mont Mounier impose sa présence massive en maître incontesté de ce relief majestueux.

En 1873, débarque sur ses flancs une équipe de chercheurs prenant des notes sur l’opportunité de l’installation d’un petit observatoire qui vit finalement le jour en 1893 grâce à M. Bischoffsheim et dont quelques ruines subsistent encore sur le Petit Mounier.

Plus haut massif calcaire des Alpes-Maritimes, le Mounier constitue sûrement l’un des meilleurs belvé dères de toutes les Alpes du Sud. C’est aussi le paradis du botaniste avec une flore exceptionnelle qu’on se contentera bien sûr d’admirer sans la cueillir !

Jadis appelé “mons niger”, sans doute en raison de la couleur noirâtre de la roche (comme sa voisine la cime Nègre), le Mounier, sommet aujourd’hui dénudé et aride, était autrefois boisé comme en attestent d’anciens écrits faisant référence à de nombreuses souches d’arbre parsemant ses flancs.

Carte

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. La Côte En Rando ne pourra pas être tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pour cette randonnée, nous nous sommes inspirés de celle proposée sur le site randoxygène : Mont Mounier

Julien

Laisser un réponse

Votre addresse mail ne sera pas publiée.