Ski De Rando En Norvège – Tromso – Lofoten – Senja

Tous les amateurs de ski de rando ont un jour rêvé de skier face aux fjords norvégiens. Après avoir passé 6 mois d’Erasmus en Norvège il y a quelques années, je m’étais promis d’organiser un trip de ski de rando au-delà du cercle polaire. C’est chose faite, puisqu’en avril dernier je suis revenu sillonner les régions de Tromsø, Senja et des Lofoten Island en camping-car avec 3 amis.

Préparation du voyage

Pour préparer correctement ce trip, nous nous sommes tout de suite penchés sur le choix du moyen de locomotion et du logement. Nous savons que nous avons besoin d’être flexible par rapport à la météo et à nos envies tandis que nos budgets ne sont pas illimités. Très vite,  l’option du camping-car s’avère être la plus adéquate : en plus de pouvoir nous emmener de partout, il est un bon compromis financier. Pour 1500€ nous avons notre moyen de transport ainsi que notre logement, alors qu’il aurait fallu débourser plus de 1800€ pour un logement fixe et une voiture de location.

Une fois le camping-car réservé, nous pouvons nous pencher sur la raison de notre voyage : le ski de rando. Armés de livres, d’applications et de cartes, nous nous mettons à la recherche de différents itinéraires. Finalement, on en aura une trentaine. Pour 8 jours sur place, ça devrait suffire.

Préparer ce trip a exigé un peu de documentation. Voici une liste des sites et applications qui nous ont été utiles :

  • l’étude des itinéraires de ski de rando avec ce livre
  • l’analyse des risques d’avalanches par secteur sur ce site (existe aussi en application mobile)
  • le site geodata pour retrouver des cartes des pentes

Arrivée en Norvège

Après une journée d’avion au départ de Nice et des escales par Munich et Oslo, nous atterrissons enfin à Tromsø. Une tempête de neige nous accueille et nous met tout de suite dans le climat norvégien. On récupère nos skis puis notre camping-car “Bobil” – traduction de camping-car en norvégien – et nous voilà prêt à faire nos premières conversions.

Jour 1 & 2 – Ski de rando dans la région de Tromsø

Après une bonne nuit dans notre Bobil, nous décidons de commencer l’aventure par un itinéraire assez facile et peu engagé. Notre arrivée récente, de fortes chutes de neige et la violence du vent dictent notre choix. Le Stormsaksla (784m) sera donc notre premier sommet norvégien.
Après 600m de dénivelé sous le vent et la neige, nous profitons d’une très rapide éclaircie pour admirer le paysage et amorcer la descente dans la fraiche qui vient d’être posée. Bonheur.

Notre deuxième virée sera en direction du Stortinden (1115m). Pendant la nuit, il est tombé plus de 40cm de fraiche. Cette neige conjuguée aux vents violents élève bien trop les risques d’avalanche. Nous n’irons donc pas jusqu’au sommet mais profiterons tout de même d’une vue dégagée sur les fjords de Tromsø pendant toute notre ascension. Les paysages sont exceptionnels et encore une fois, la neige est superbe.

Itinéraires et GPX de ces deux premiers jours :


Jour 3 & 4 – Îles Lofoten

Nous arrivons aux îles Lofoten après 8h de route. L’envie de faire nos premières traces dans cette région si réputée est perceptible, si bien que notre petit groupe s’endort impatient du lendemain. Malheureusement, l’orage qui nous réveille remet en question tous nos plans. Adaptation oblige, nous trouvons une fenêtre météo de 2h nous permettant de randonner rapidement au-dessus de Sortland. Mais le sort s’acharne : notre Bobil est embourbé et les pneus cloutés n’y feront rien. Après 2h de galère à creuser pour nous sortir de la gadoue, nous voilà enfin sur la route, la fenêtre météo derrière nous…

Nous décidons de profiter de cette journée pour continuer de rouler jusqu’au bout des Lofoten. Les paysages sont superbes, même de la route. Nous n’avons pas fini d’en prendre plein les yeux puisque nous avons la chance d’observer une magnifique aurore boréale juste au dessus de notre camping-car. De quoi nous donner de l’espoir pour le lendemain !

Après la pluie, le beau temps… mais seulement jusqu’à 14h ! Nous profitons donc de la fenêtre météo pour rallier le Stortinden (731m) sur une neige gelée par la pluie de la veille. Nous nous rendons très vite compte que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée puisque différents groupes se suivent dans la trace. Au sommet, nous sommes bien un quarantaine à profiter de la vue extraordinaire sur les fjords.

Itinéraire et GPX de cette sortie :

Jour 5 & 6 – Senja

En arrivant sur l’île de Senja, nous ne savons pas à quoi nous attendre, et nous ne sommes pas déçus. La météo est enfin de la partie et nous promet une belle fenêtre pour nos deux jours sur place. Le Keipen est notre première destination et nous offre une montée très agréable sous la chaleur. Par sécurité, nous décidons de ne pas aller jusqu’au sommet mais d’enchainer avec un deuxième itinéraire.

Nous voilà donc en direction du Storbrusen. Lors de la montée, la vue est aussi belle qu’il fait chaud ! Au sommet nous dépeautons rapidement pour entamer la descente : nous avons encore de la route à faire afin de rallier le Nord de Senja.

Pour notre dernière journée à Senja, nous décidons de rejoindre le sommet du Kvaenan. Lors de l’ascension, nous voyons que le manteau neigeux est très instable et qu’une partie de la face s’est déjà dérobée. Safety first, nous nous contentons du col en dessous du sommet. La vue est encore une fois magique, très caractéristique des paysages de Senja. Cette région restera notre coup de coeur : nous sommes conquis par les couleurs, les contrastes et cette sensation de glisser dans la poudreuse face à l’Atlantique.

Senja sera notre dernière belle sortie. Nous tenterons de la garder en tête lors du retour pluvieux à Tromsø, qui marquera la fin du voyage.

Itinéraires et GPX de ces deux derniers jours :



Retour d’expérience : ski trip en camping-car

Le choix du camping-car était définitivement le bon, car il nous a offert une liberté immense. Nous avons pu adapter notre itinéraire en fonction des conditions météos et de l’enneigement. Il permet aussi de dormir au point de départ des randonnées, ce qui est très pratique. Bien sûr, il y a quelques contreparties : il faut régulièrement effectuer des opérations d’entretiens telles comme la vidange des eaux sales et le remplissage de l’eau claire.

Niveau itinéraires, nous avons commis l’erreur de vouloir explorer trois zones (Tromsø, Lofoten et Senja) trop éloignées. Pour réduire le temps passé sur la route mais profiter d’itinéraires plus longs sur les skis, nous aurions dû nous concentrer sur Tromsø et Senja.

Quoi qu’il en soit, ce voyage restera dans nos mémoires. Outre les conditions météos parfois difficiles, la qualité de la neige et les paysages incroyables valent que l’on s’attarde sur ces régions du bout du monde…

 

Julien

2 commentaires à “Ski De Rando En Norvège – Tromso – Lofoten – Senja”

Vous pouvez laisser une réponse ou Recharger ce post.
  1. Laurent - 14 octobre 2023 Répondre

    Bonjour,
    Jolies images et trip !
    A quelle période ont eu lieu tes deux séjours ?
    Merci pour la réponse.
    Sportivement,
    Laurent Couturier

    • Julien - 17 janvier 2024 Répondre

      Bonjour Laurent, Désolé de la réponse tardive, pour le sejours a tromso/lofoten, c’etait en fin Mars (2019) et Mi Avril pour Alesund (2019)

Laisser un réponse

Votre addresse mail ne sera pas publiée.