En septembre 2022, nous sommes partis à la découverte de la fameuse île de Madère pour une semaine. Certains la connaissent comme l’île d’origine de Cristiano Ronaldo, mais nous ne sommes clairement pas venu ici pour cette raison. En effet, cet archipel portugais au large du Maroc, « Madeira » comme le disent les locaux, est surtout un petit paradis de la randonnée!
D’une superficie de 750 km2, l’île est à la fois volcanique avec un climat subtropical. L’archipel constitue un territoire unique avec de nombreuses espèces de faune et flore endémique, ainsi que des forêts classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Les paysage sont d’une grande variété et les randonnées à couper le souffle. Alors, on vous emmène avec nous?
Jour 1 – Arrivée sur l’île et Jardin Botanique de Funchal
Après un vol de Marseille à Madère (et un atterrissage sportif, mais l’île est connue pour ça!), nous voila arrivés. Afin de visiter l’ile, nous avions opté pour une voiture de location. Si vous décidez de faire la même chose, on vous conseille cependant de privilégier une bonne voiture. Nous, on avait clairement sous estimé le dénivelé de l’île!! Tout est si escarpé que la pente des rues est souvent très raide. Malgré un choix de catégorie de voiture « classique », nous avons obtenu une Fiat Panda, et autant vous dire qu’avec 4 personnes à bord, on a eu quelques frayeurs!!
Nous n’avons volontairement pas beaucoup visité Funchal, la capitale de l’île. Nous sommes passés par son jardin botanique, qui abrite de nombreuses espèces de plantes de tous les continents. Malheureusement, nous ne nous sommes pas éternisés à cause de la météo, mais avons appris plus tard la présence d’un deuxième jardin, encore plus somptueux: le jardin tropical de Monte! Un téléphérique y va depuis le centre ville de Funchal, et un second téléphérique permet de relier les deux jardins entre eux. Si vous souhaitez en visiter un, optez donc peut être plutôt pour le jardin tropical!
Jardin Botanique de Madère
Notre logement pour ce séjour
Nous avions fait le choix de prendre un seul logement pour toute la semaine au Sud Ouest de l’île, à Arco da Calheta. Un spot parfait pour profiter des couchers de soleil… mais à voir depuis sa terrasse, car la falaise est bien trop abrupte pour envisager aller à la plage!
Jour 2 – Randonnée aux 25 Fontes le long des célèbres Levadas de Madère
Il s’agit d’une des principales activités touristiques sur l’île de Madère : une balade le long des « levadas », ces canaux d’irrigation creusés pour alimenter le versant sud-est de l’île (beaucoup plus sec) avec l’eau qui coule depuis les montagnes. Le réseau mesurerait près de 2000km de long et aurait été principalement construit par les esclaves au 16ème siècle pour alimenter les champs de canne à sucre.
Nous avons choisi de suivre le PR6 jusqu’aux 25 Fontes (25 sources), avec un petit détour par la Levada do Risco avec vue sur une cascade très haute qui vaut le détour.
Même s’il pleuvait le jour de notre randonnée, celle-ci était vraiment enchanteresse avec de nombreuses cascades cachées dans une végétation verdoyante… mais également pas mal de dénivelé plutôt glissant! Heureusement, le Rabaçal Nature Spot Cafe vous permettra de déjeuner ou vous réchauffer après la pluie avec un petit café ou patisserie locale. Essayez de débuter la randonnée avant 10h pour avoir moins de monde!
Découverte des villages côtiers
L’après midi, nous avons visité les villages de la côte Ouest. Sur la route, arrêtez-vous au Miradouro do Paúl do Mar, avec une magnifique vue sur le village et l’océan. Le village de Paul do Mar se visite rapidement en marchant du centre ville au port de pèche. La côte est malheureusement assez bétonnée à cause du relief et des falaises. Nous avons préféré Jardim do Mar, pour flâner dans les toutes petites ruelles au milieu de maisons fleuries.
Jour 3 – Lever de Soleil à Ponta de São Louranço
Pour notre deuxième randonnée, direction l’Est de l’île pour le lever de soleil. En fonction de l’heure du lever, essayez d’être là au moins 30 minutes en avance. On peut se garer au Miradouro do Caniçal plus haut (la vue est déjà très bien pour le lever de soleil), ou au parking de São Lourenço plus bas, mais de ce dernier il faut grimper une petite heure pour arriver au Miradouro do São Louranço en haut de la falaise.
En cette fin d’été les paysages étaient nus et désertiques, un sacré contraste avec la randonnée de la veille! Les falaises d’un camaïeu de rouge et jaune se jetant dans la mer sont à couper le souffle. On peut marcher jusqu’au Miradouro Ponta do Furado, avant de faire demi-tour pour le trajet retour. Encore une fois venez le plus tôt possible, les sentiers sont vite encombrés!
Jour 4 : Forêt de Fanal et la côte Nord-Ouest
Aujourd’hui, direction une des plus anciennes forêts en Europe, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999 et comme Patrimoine naturel de l’humanité : la forêt de Fanal. Cette forêt de lauriers centenaires est la seule survivante d’un type de forêt autrefois répandus dans tout le Sud de l’Europe.
Ce qui la rend si unique sur Madère: l’humidité et le brouillard très souvent présent à cette altitude, et l’ambiance féérique et mystérieuse qui s’en dégage. Nous avons eu un coup de coeur, rien qu’à déambuler au milieu de ces ombres fantasmagoriques. Avez vous vu l’arbre de Mère Nature?
Côté pratique: on peut s’y balader depuis le plateau Paul da Serra (ce que l’on a fait), faire la randonnée PR 13 Verada do Fanal (environ 10km), ou bien même partir ou rejoindre le nord de l’île avec le sentier PR 15 Vereda da Ribeira da Janela (3km) et le PR 14 Levada dos Cedros (7km) (mais attention au point de départ de randonnée pour ne pas avoir tout le dénivelé dans un sens !)
Porto Moniz & Seixal
L’après midi, direction la côte Nord-Ouest et les piscines naturelles de Porto Moniz. Il y en a deux, une plus construite et plus fréquentée, dont l’entrée est payante. La seconde (Velhas) est moins bétonnée mais n’en reste pas moins fréquentée. Le site est sympa lorsque les vagues de l’océan ne permettent pas de se baigner en toute sécurité, mais nous sommes restés mitigés. La ville n’a pas d’intérêt mais si vous cherchez à déjeuner, on peut vous conseiller le resto-café Conchinha (les restaurants sympa sont rares à Madère!)
Plage de Sable de noir du Port de Seixal
Plus loin, on s’est rendus compte que les piscines naturelles de Seixal étaient désertes et plus sauvages. Une belle plage de sable noir vaut aussi le détour, avec une cascade naturelle en guise de douche. Un des rares endroits où se baigner dans l’océan et tâter le sable volcanique!
Jour 5 – Porto Da Cruz à Machico en randonnée
Après une tentative non fructueuse de lever de soleil au sommet du Pico di Aireiro, nous voila parti pour une grosse randonnée de 16km pour rejoindre la ville de Machico depuis Porto da Cruz (les deux sens de randonnée sont possibles, mais on a bien aimé ce sens là. Ne vous lancez pas dans l’allez-retour, prévoyez 2 voitures si possible ou revenez en taxi).
La randonnée débute dans Porto da Cruz, petite ville connue pour le surf (mais amis surfeurs, le spot est minuscule, vous risquez d’être déçus) et sa distillerie de rhum où on peut déguster un « poncha » local avant de partir. On se lance ensuite en longeant la côte vers l’Est à flanc de falaises entouré de végétation luxuriante, avec des vues magnifiques. La seconde partie, la traversée de l’île et jusqu’à l’arrivée à Machico est moins impressionnante. L’arrivée se fait enfin sur la seule plage de sable blanc (artificielle donc) de l’île.
Jour 6 : Lever de soleil au sommet de Madère: Pico Arieiro et Pico Ruivo
Pour notre deuxième tentative, départ très matinal et 1h de route pour arriver au parking au sommeil du Pico de Arieiro, le bout de la plus haute route de Madère. Cette fois, la météo était au rendez-vous, et on est restés subjugués par le spectacle du lever de soleil sur cette mer de nuages.
Randonnée du Pico Arieiro au Pico Ruivo
Dès 8h, départ en randonnée, car les sentiers se remplissent vite! Direction le Pico Ruivo via le PR1 Vereda do Areeiro. Cette randonnée très aérienne en aller-retour (ne pensez pas trop à ce que vous allez devoir remonter au retour!) descend à flanc de montagne avant de grimper jusqu’au sommet de Madère à 1861m. Une des plus belles randonnée de notre vie! Les paysages sont tout simplement à couper le souffle, avec une vue imprenable sur la vallée et les sommets autour. Une superbe façon de clôturer notre séjour!
Jour 7 – Découverte de Santa Cruz et Retour en France
J’espère que vous aurez apprécié cet aperçu de Madère avec nous! A la prochaine!
Amélie & Julien
Accompagné de Carla & Nico et Camille & Loic
3 commentaires à “A la découverte des randonnées de Madère”
Garnier - 11 octobre 2022
C’est absolument génial!
Bravo pour ce mini reportage!
Ça donne vraiment envie 🤩
Anna - 13 mars 2023
Super reportage ! Je l’intention d’aller à Madere à la même période de l’année. Est-ce qu’en septembre il y avait beaucoup de touristes ? Avez-vous eu des difficultés à se garer au début des sentiers ? Pour la balade Porto Da Cruz à Machico avez-vous utilisé un taxi ? Pas de difficulté à se garer à Porto Da Cruz ?
Merci d’avance
Julien - 21 avril 2023
Oui il y a du monde meme en septembre mais en se levant de bonne heure, on a recu a eviter les grosses vagues de touriste au depart des sentiers. Pour la balade Porto Da Cruz à Macchico, nous avions 2 voitures et on a fait des aller retour pour récupérer tout le monde.